Aujourd'hui, l'accès à l'information et la liberté d'expression nous semblent des choses naturelles. Mais il ne faut pas oublier que dans plusieurs pays, des sites web sont censurés, le traffic web est contrôlé, des gens sont traqués dans les cybercafés à cause de ce qu'ils ont écrit sur leur blog...

Reporters Sans Frontières appelle à "cyber-manifester" pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur Internet.
Chaque personne peut décider de participer à l'une des manifestations virtuelles dans l'un des 9 lieux où une telle manifestation serait impossible (Corée du Nord, Birmanie, Egypte, Viêt-Nam...).
Pour participer, c'est là que ca se passe (moi je suis en Chine: au moins 50 personnes sont derrière les barreaux pour cause de "cyber-dissidentisme").

L'article complet de RSF est disponible là.

Par ailleurs, RSF vient de mettre à jour son "Guide pratique du blogueur et du cyberdissident". Il fournit des informations indispensable pour ceux dont les libertés sont contrôlées, comme par exemple comment contourner la censure, ou blogger anonymement.

Je vous invite fortement à jeter un coup d'oeil à ce dossier très bien fait. Si vous n'avez que 2 minutes, allez directement lire les témoignages thaïlandais et égyptien. C'est pas long et ca vous donnera un aperçu de ce qu'il se passe là bas.

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.