Aujourd'hui, de moins en moins de gens ne font partie d'aucun réseau social.
Un petit rappel :
- MySpace : plus de 100 millions de comptes
- Facebook : plus de 42 millions d'utilisateurs actifs
- LinkedIn : plus de 10 millions de professionnels

Le téléphone mobile est en passe de devenir un point clé des réseaux sociaux. Pourquoi ? Je vois au moins deux raisons a cela :
1/ On a toujours son téléphone sur soi. Et ce téléphone est rempli de nos contacts (allez tiens, on appellerait ça des "friends", ou des "business contacts" selon les cas), auxquels s'ajouteront de nouveaux contacts au fur et a mesure du temps (tiens c'est marrant, un peu comme un ... réseau ... social ... hum)
2/ Le développement de l'internet mobile : bientôt, les forfaits data illimités seront accessibles a tous (aux US c'est déjà le cas, les opérateurs français sont enfin en train de s'y mettre). La conséquence de ça : on peut à la fois recevoir les updates de ses contacts (Facebook, Twitter, etc), et mettre à jour ses propres infos depuis son mobile

Ca fait un moment que Yahoo propose OneConnect, un service qui permet d'agglomérer les updates de tous ses contacts sur ses différents réseaux sociaux, et de les récupérer sur son mobile (faudra que je teste ca d'ailleurs a l'occasion). Ce portage des newsfeed vers le mobile est logique : savoir que Machin est en train de boire un café a StarBucks ou que MmeY est à tel endroit du forum (et assiste à une conférence très intéressante) depuis mon téléphone me permet quand même d'être plus réactif que de lire tout ca quelques heures plus tard devant mon ordinateur.

SkyDeck vient de lancer en béta privée un service assez original : en analysant votre facture de téléphone, SkyDeck organise votre répertoire pour construire votre "vrai réseau social" (en gros, les personnes que vous avez souvent au téléphone). Ils proposent aussi d'autres petits trucs, comme suivre votre consommation, etc. Leur modèle économique est l'un des seuls viables aujourd'hui : gratuit pour les particuliers, payant pour les entreprises (qui bénéficient donc de services prémiums).
Évidemment, ça fait un peu gadget pour le moment (je sais pas pour vous, mais moi je sais déjà qui j'appelle souvent), mais je trouve l'idée intéressante. A suivre donc.

Idée (presque) géniale : de plus en plus souvent, ajouter un contact téléphonique aura pour conséquence d'ajouter le contact sur l'un de ses réseaux sociaux (en fonction de la catégorie du contact : business ou personnel). Ce qui est complètement idiot, c'est que finalement, on est obligés d'ajouter le contact 2 fois (voire plus).
Exemple 1 : je rencontre Machin ou Machine a une soirée, je prends son nom et son tel (nouveau contact dans mon tel). Le lendemain, je prends mon tel, je me connecte sur Facebook (ou autre), et j'envoie une Friend Request.
Exemple 2 : dans un cadre professionnel, je rencontre MrX ou MmeY. On s'échange nos cartes de visite, et je rentre le contact dans mon tel. Au bout d'un moment, je veux ajouter ce contact a mon LinkedIn ou mon Viadéo. Paf, faut que je refasse une demande. Et si au bout d'un moment MrX ou MmeY deviennent des amis et que je veux les ajouter sur Facebook, re-paf, faut faire une nouvelle demande.
Conclusion : si je pouvais valider définitivement des contacts (pour mes réseaux sociaux) depuis mon téléphone, bah ca serait plutôt pas mal.
Je m'explique : à partir des informations que j'ai rentrées dans mes réseaux sociaux, je me fais un (ou plusieurs) profils, format "carte de visite", que je garde sur mon portable. Exemple : je me fais 2 profils, un perso (a partir de mes informations Facebook), et un professionnel (a partir de mon LinkedIn). Lorsque je rencontre quelqu'un, selon le contexte (pro ou perso), en 2 secondes et avec une connexion bluetooth tout est réglé : on a échangé nos "cartes de visite", et on s'est ajoutés mutuellement sur nos réseaux. Si plus tard on veut s'ajouter à d'autres réseaux, en 2 secondes, à partir du téléphone, c'est fait.

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.