Les CDs pas éternels... arg


Bon, je suis en galère de temps en ce moment, ca ira mieux dans quelques jours. Cette fois-ci, je triche un peu en vous renvoyant vers Dialog, un podcast réalisé par Jérome Colombin et Francois Sorel. Ce podcast, orienté nouvelles technologies, aborde différents sujets chaque semaine.

Voici un sujet qui date de la semaine dernière : quelle est la durée de vie d'un CD ? En effet, nous sommes nombreux à sauvegarder nos photos (et nos données en général) sur CD ou DVD. Malheureusement, il semble que même un CD correctement gravé, et conservé dans de parfaites conditions sans avoir été jamais utilisé peu se dégrader tout seul... Cela vient du fait que des composés organiques sont utilisés dans le processus de fabrication des CD. Avec le temps, ces composés peuvent se dégrader, ce qui rend les données illisibles.
Bref, encore une fois on se rend compte qu'un truc qui devait durer des années a une durée de vie très courte :(

Si le sujet vous intéresse, je vous invite fortement a écouter ce podcast. Comme je suis sympa, et que je sais que vous êtes flemmards, vous avez juste à cliquer sur le player. Elle est pas belle la vie ?

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.