Intro
Si comme moi vous vous demandez comment on fait pour créer sa companie sur le net et devenir millionnaire, voici quelques éléments de réponse qui vous intéresseront surement.

Supposons que vous ayez une idée géniale de service/produit pour le web. Comment se lancer ? Quel Business Model adopter ? Gratuit ? Pub ?
Je ne prétends pas répondre en un post (ni même en plusieurs) à toutes ces questions, mais je vous propose de partager le fruit de mes recherches ;)


Internet, service forcément gratuit ou pas ?
Aaaah j'aime cette question. Avant tout, il est important de prendre conscience que la plupart des services que l'on utilise aujourd'hui sont "gratuits" (si on enlève le prix de l'ordinateur et de la connexion internet) : Google, Facebook, Firefox, le site du New York Times, Netvibes, Wikipedia, etc. etc., impossible de tous les lister.
Or si Wikipedia et Firefox ne sont pas des organismes a but lucratif, les autres le sont. Comment gagner des sous quand on a un modèle gratuit, là est la question.

Le premier élément de réponse se trouve dans un article rédigé par Wired : Free! Why $0.00 Is the Future of Business. Cet article vous permettra de comprendre la notion de "freeconomics", de "three way market", ainsi que des notions essentielles de modèles économiques. Quelques exemples :
- Le "Freemium" : le service est gratuit dans sa version basique. Mais les fonctionnalités avancées sont réservées aux utilisateurs qui payent. Exemple : Picasa propose des services payants, mais les fonctionnalités de base sont gratuites
- Le "Zero marginal cost" : décrit ce qui peut être distribué sans coût supplémentaires. Le meilleur exemple est celui de la musique en ligne avec Deezer ou Jiwa : la musique étant déjà disponible illégalement sur internet, il est indispensable de fournir une alternative légale. Mais cette alternative ne peut être plus chère que la version pirate, sans quoi son espérance de vie est équivalente à celle d'un marron glacé (si vous n'aimez pas les marrons glacés, sachez que je vous méprise).
Y'en a d'autres (dont évidemment la pub, pas besoin de vous expliquer comment ca marche), je vous laisse les découvrir par vous-même.

Une liste Make Money Around Free Content est dispo sur le HowTo Wiki de Wired. C'est moins bien expliqué, mais si vous avez bien tout lu l'article du dessus, vous devriez comprendre sans problème.

Si vous voulez avoir un peu plus de détails sur les différents modèles d'intermédiation publicitaire (intermédiation, un mot qui vaut 2000 points au scrable), lisez l'article d'Internetactu.net sur Les modèles d'affaires du Web 2.0. Vous comprendrez un peu mieux pourquoi l'affichage de publicité sur Facebook (de type Social Media Marketing, ou M4), est différent des publicités AdSense (modèle de matching à intermédiation automatisée, ou M2). Evidemment, l'idée est de voir comment les sites 2.0 essaient de maximiser leurs gains en mixant les différentes catégories. L'article est court et intéressant.

Comme c'est intéressant d'avoir des opinions différentes, vous pouvez aussi lire un billet de SimpleEntrepreneur, intitulé La gratuité dans le web, une illusion à long terme ?. Dans un style un peu différent, regardez l'interview de Frédéric Pie sur ZDNet.fr (PDG de Vodeo.tv, un site de streaming plutot orienté documentaires), qui explique pourquoi il ne croit pas au modèle gratuit pour son site, du moins pas pour l'instant.

J'ai encore plein de bonnes choses a vous faire découvrir, mais je pense que vous aurez besoin d'un peu de temps pour lire tout ce qu'il y a au-dessus ;)
Evidemment si vous avez des bons liens à partager, vous savez quoi faire :)

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.