Je vous avais parlé il y a quelques mois de mon inscription au béta-test du navigateur Skyfire. Mon inscription a été validée il y a quelques semaines, et j'ai eu l'occasion de tester ce nouveau navigateur.
Bilan : c'est tout simplement génial :)

Skyfire : enfin la prise en charge des technologies web
Comme les autres autres bon navigateurs mobiles (Safari mobile pour iPhone, Opera mobile...) Skyfire propose un certain nombre de fonctionnalités bien utiles, comme la préservation de la mise en page d'origine, le zoom ciblé, etc. Mais là où Skyfire est très fort, c'est dans sa prise en charge des technologies web : JavaScript, Flash, Ajax, QuickTime, Java... bref, toutes les choses auparavant inaccessibles avec un navigateur mobile sont maintenant à portée de doigt.

Pourquoi ces technologies sont-elles importantes ?
Aujourd'hui, les sites web les plus innovants tirent parti de ce que l'AJAX et le Flash (pour ne citer qu'eux) permettent de faire. Imaginez ce que Netvibes, Google Maps, YouTube, Jiwa et Deezer seraient sans ? On reviendrait tout simplement 10 ans en arrière.
Et pourtant, les navigateurs mobile ne prennent pas en chargent ces technos. Ce qui oblige par exemple à avoir des applications dédiées pour accéder à ces services web (ex : appli YouTube sur iPhone, appli GMpas sur WinMobile, etc).

Les tests
Après avoir un peu surfé avec Skyfire, je peux vous assurer que c'est un plaisir d'avoir accès à tous ces services depuis mon HTC Touch. Evidemment, on est limité par la taille de l'écran, mais le gain est bien supérieur à la contraine. Ainsi, j'ai pu avec Skyfire :
- aller écouter de la musique en streaming sur Jiwa et sur Deezer : du grand bonheur, pouvoir écouter ses play-lists avec le mobile ! Imaginez, un jour, plus besoin de charger la musique sur votre lecteur MP3 : tout sera accessible depuis le web...
- m'identifier sur mon Netvibes pour aller checker mes flux (pas parfait en terme d'ergonomie, mais c'est déjà ca !)
- aller regarder des vidéos sur YouTube
- aller regarder un ou deux jeux en Flash sur Pictogame : bon c'était pas trop jouable à cause de la taille de l'écran, mais bon, à terme ca viendra !
- checker mes mails sur Gmail : pas très utile depuis un smartphone sous Windows mobile, mais je voulais voir si ca marchait :p Bah c'est nickel.

Conclusion
Skyfire est encore réservé aux possesseurs d'un numéro de portable US. Si vous avez la possibilité de tester ce navigateur, faites-le ! Et pour ne rien gâcher, la béta est maintenant disponible sous Symbian :)
Techcrunch France en parle aussi : c'est ici.

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.