Je vous ai déjà parlé de mon nouveau gourou (Guy Kawasaki) lors du précédent post. Dans son dernier post pour le site de SUN, Guy liste les 5 lessons les plus importantes qu'il ait retenu de son expérience d'entrepreneur. Rien que ca. Wouaou.

Allez, rien que pour vous, voici la traduction de son post. C'est vite fait, ca n'engage que moi, et c'est parfois une traduction un peu libre, même si j'ai essayé de rester proche du texte d'origine.
Enfin bon, si vous n'aimez (ne savez) pas lire en anglais, ca peut vous intéresser.

En tout cas moi j'adore :)


Les 5 leçons que je retiens de mon expérience d'entrepreneur

Voici mon dernier post pour mes amis de Sun Microsystems, et j'aimerais partir en laissant un petit quelque chose que vous pourrez relire en pensant à moi : la liste des 5 leçons les plus importantes que j'ai retenues de mon expérience d'entrepreneur.

  1. Concentrez-vous sur le cash-flow. Je fais bien la différence entre le cash flow et la rentabilité, et je ne recommande évidemment pas de faire en sorte d'avoir une rentabilité minimale. Mais le cash est ce qui vous permettra de garder la tête hors de l'eau et de payer les factures. Les revenus théoriques sur votre exercice comptable annuel c'est bien, mais ca n'est que la 2e ou 3e chose la plus importante pour une start-up. Comme ma mère disait : "Vends, ca résoudra tous tes problèmes."

  2. Avancez un peu chaque jour. Il y a longtemps, je croyais à la théorie marketing du "big bang" : un lancement de produit tellement exceptionnel que l'inertie créée suffit à vous emmener "vers l'infini et au-delà". Plus maintenant. Je crois désormais qu'il vaut mieux avancer un peu chaque jour - en améliorant un peu votre produit, en développant légèrement vos compétances, en faisant une vente supplémentaire. Si la presse parle tellement des "succès du jour au lendemain", c'est parce qu'en réalité cela ne se produit quasiment jamais - et pas parceque l'ensemble du business fonctionne comme ca.

  3. Essayez des trucs. Je croyais aussi qu'il valait mieux être intelligent que chanceux, en pensant que c'est celui qui est intelligent qui peut "sur-penser" (NDT : "out-think" dans le texte d'origine) la concurrence. J'ai changé d'opinion sur ce point également (même si je ne recommande pas non plus un haut niveau de stupidité). Ce que je veux dire par là, c'est que la chance représente une grande part du succès, donc (a) ne soyez pas trop déçus quand vous voyez un incompétent réussir, et (b) la chance sourit à ceux qui essaient de faire des choses, et pas à ceux qui se contentent de réfléchir et d'analyser. Un proverbe chinois dit : "Il faut attendre longtemps avant qu'un canard pékinois vole jusque dans ta bouche."

  4. Ignorez les schmexperts (NDT : contraction entre "expert" et "schmuck", terme yiddish désignant un couillon/pauvre type). Les schmexperts sont une très mauvaise combinaison entre les schmucks qui sont par ailleurs des experts -- ou des experts qui sont par ailleurs des schmucks. Lorsque vous lancez un nouveau produit ou service, il vous diront que ca ne sert pas à grand chose, que ca ne marchera jamais, ou qu'il y a déjà trop de concurrence. Si ca marche, alors ils vous diront qu'ils ont toujours su que ca marcherait. En d'autres termes, ils racontent des conneries. Si vous avez la foi, alors lancez-vous. Sinon écoutez les schmexperts et restez parmi eux.

  5. Ne demandez jamais à quelqu'un de faire quelque chose que vous ne feriez pas vous même. Cette recommandation est valable pour vos clients ("merci de bien vouloir remplir les 25 champs du questionnaire personnel pour vous enregistrer sur notre site") comme pour vos employés ("prends le premier avion pour Hawai, fais le meeting dans la journée, et reprends l'avion après dans la foulée"). En suivant ce principe, vous aurez surement une bonne réputation auprès de vos clients et des employés heureux.
Je considère ces vérités comme évidentes, et j'espère que ca vous sera utile pour "kick butt and change the world" (NDT : volontairement laissé en anglais :p)

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.