L'IDATE vient de publier sa dernière étude d'analyse des comportements grand public, pour le domaine des technologies de l'information. Le panel utilisé pour cette étude était constitué de 1500 jeunes européens de 18 à 25 ans, c'est-à-dire les jeunes actifs consommateurs de demain.
Si vous suivez de près l'actualité du web, certains points vous sembleront évidents. D'autres moins, notamment car l'étude cherche à analyser l'impact des débuts de carrière sur les moyens de communication.
Voici les grandes lignes de l'étude :
- La configuration mobile "standard" est : un mobile + un portable
- La voix reste le mode de communication dominant , alors que la voix mobile se substitue à la voix fixe
- Le passage à la vie active stimule la consommation en mode asynchrone : email, SMS, aux dépens de l'IM et des réseaux sociaux
- De nouvelles formes de communication : la communication "mur à mur", le micro-blogging
- Une évolution contrastée de la communication mobile
Pour lire l'étude, c'est sur le site de l'Association Française du Jeu Vidéo.
Philosophons un peu : "Si c'est dans la vraie vie, alors c'est sur Internet"
0 commentaires Publié par BSE à 10:29Maintenant que les élections US sont terminées, il est intéressant de voir comment cet évènement majeur de la vie réelle (In Real Life comme on dit chez nous) a pu transparaître sur le web.
Note : je considère volontairement que c'est l'événement IRL qui a "influencé" le web, et non pas que le web a été utilisé comme moyen de communication.
Vidéo 1 : la chanson du dimanche, consacrée à Obama
Vidéo 2 : campagne de pub pour inciter les gens à aller voter
Un superbe casting avec plein d'acteurs à qui on veut faire dire "N'allez pas voter"
Vidéo 3 : idem, on veut inciter les gens à aller voter, mais comme chez Starbucks on est sympa, on vous offre un café
Bref, il est toujours intéressant de voir comment, selon les évènements de la vraie vie, les "must-see" du web (vidéos virales, sites web, jeux flash, etc.) évoluent. Il est évident que dans les deux dernières vidéos, il y a derrière une volonté de communication, voire un but commercial pour Starbucks. Mais il n'empêche qu'au final, c'est l'évènement réel qui "prédomine".
Bref, tout ca pour dire qu'aujourd'hui plus que jamais, Internet est le "mirroir" du monde réel. Si c'est dans la vraie vie, alors c'est sur Internet ;)
Edit : si ca vous intéresse de revenir un peu sur la "Net-campagne" d'Obama, NetEco a publié aujourd'hui un article qui résume certains éléments.
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