J'écris ces quelques lignes alors que le groupe créé par Helene Fontainenaud, L'expérience interdite par Facebook, j'ai besoin de vous!!! va dépasser les 100 000 membres francophones.

Etudiante en Psychologie à Tours,
Helene Fontainenaud écrit une thèse sur la formation des sectes et leur propagation. Voici le descriptif du Groupe Facebook :

Bonjour, je suis étudiante en psychologie et je suis en train d'écrire une thèse sur la formation des sectes et leur propagation.

Un journaliste du monde a écrit un article où il expliquait comment aujourd'hui, n'importe quelle personne pouvait créer un groupe sur Facebook et toucher 100 000 personnes en quelques semaines. Il demandait donc à Facebook de surveiller de plus près le contenu des groupes et les messages véhiculés.

Facebook a préféré fermer les yeux, prétextant que le volume d'information rendait tout contrôle impossible.

Alors voilà, le but de ma thèse est de montrer qu'il est en effet possible de créer un groupe et d'y faire adhérer plus de 100 000 personnes en 1 mois - afin de demander à Facebook de surveiller le contenu de plus près et d'éviter la prolifération des sectes sur Facebook.

Ce que vous devez faire pour m'aider:
1- Rejoindre le groupe (en cliquant sur "Join this group" dans la colonne de droite)
[...]

Le projet commence aujourd'hui: Vendredi 21 Mars à 23H45 heure de Paris et termine le 21 Avril à 23H45.
Merci d'avance à tous et toutes!
L'histoire devient intéressante lorsqu'on suit l'évolution du groupe :
Jour 1: 462 membres
Jour 2: 6 000 membres
Jour 3: 52 600 membres
Jour 4: 100 000 membres

A J3 : 1300 emails, parmi lesquels environ 90% d'encouragement et 10% de détracteurs

Voila, je viens de m'inscrire. Je dois être le 99 9XXe membre (c'est un peu la folie la vitesse a laquelle les gens joignent le groupe). Il est question de tenter de pousser le pari jusqu'à 500 000 membres... Y arrivera ou y arrivera pas ? D'après elle, il y a environ 2 000 000 de membres francophones (je me demande d'où vient ce chiffre d'ailleurs...).

L'engouement pour ce groupe (en dehors du facteur "ouais l'expérience interdite sur Facebook j'y étais") montre qu'il est possible de toucher un très grand nombre de personnes en très peu de temps. Les questions que je me pose :
- Comment Hélène Fontainenaud compte-t-elle "faire réagir" Facebook ? N'oublions pas que 500 000 membres, c'est bien, mais ca ne représente qu'environ 1,2 % des 42 millions d'utilisateurs réguliers. Cela dit, je me demande ce qu'il se passerait si ces (potentiels) 500 000 membres cliquaient tous sur le lien Report this group au même moment :p
- En quoi les conclusions qui peuvent être tirées de cet "évènement" sont-elles limitées aux sectes? On peut trouver facilement sur Facebook des groupes racistes, négationnistes, etc... Bref, pas mal de groupes qui devraient être modérés. Il me semble que c'est le rôle de Facebook d'imposer aux créateurs de groupes de respecter certaines règles.

Les BSE-conseils :
- lister tous les blogs et sites qui parlent du projet, pour augmenter le buzz
- créer un site web dédié au projet

Si vous voulez rejoindre le groupe, c'est là que ca se passe.

Update : la créatrice du groupe vient d'annoncer
1/ La création d'un blog, pour relayer la suite de l'histoire (comme quoi, j'ai pas que des idées a la con)
2/ Le nouvel objectif : 250 000 membres

Update 2 : y'a quand même pas beaucoup d'infos sur ce qu'elle fait, le détail de sa thèse, etc... je lui ai envoyé un mail, histoire d'en savoir un peu plus

0 commentaires:


Blogger Template by Blogcrowds


Copyright 2006| Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.